Dynamique et conviviale, la ville de Miribel au travers de sa forte croissance démographique se positionne à la frontière entre urbain et rural. Sur la base d’une stratégie de city branding, Miribel doit se construire grâce à son identité de ville à la campagne comme un des piliers de l’Ain, tant moderne que familiale. Miribel évoque un appel de l’essentiel, là où est présent tout ce dont on a besoin. L’objectif de la ville s’axe autour de l’évolution de l’identité graphique et des supports de communication pour donner à Miribel un nouvel élan en adéquation avec ses projets et la place qu’elle occupe aujourd’hui. Dans la dynamique de refonte du logo, il s’agit de construire une image ambitieuse qui viendra placer Miribel comme acteur du développement sur le territoire.
Philosophie de la charte graphique
La nouvelle identité de Miribel a été construite dans un souci d’accessibilité venant répondre aux défis relevés par la stratégie de communication, et dans la démarche de développement de la ville. Cette charte graphique vise donc à améliorer l’image de la ville, tant auprès de ses habitants que des futurs Miribelans. Construits autour d’une identité visuelle forte et ludique, chaque choix a été formulé dans un souci d’accessibilité et de pérennité.
L’univers graphique
La palette de couleur
Le choix des typographies
Le but de cette nouvelle charte graphique est de moderniser et d’homogénéiser l’identité de Miribel. Cela passe par une simplification de celle-ci. Seulement deux typographies seront nécessaires pour distinguer le texte de labeur et le texte de titrage.
Dessinée par Veronika Burian et José Scaglione en 2008, Bree est une typographie linéale inspirée de l’écriture. Elle évoque les courbes du logo de Miribel.
TEXTE DE LABEUR ET SOUS- TITRES
Créée par Paul Renner en 1927, Futura est une typographie linéale géométrique. Également symbole du mouvement Bauhaus, elle appelle à la modernité et la simplicité.
TEXTE DE TITRAGE
Le « M » comme forme graphique
Les pictogrammes
Afin de rendre les supports de communication accessibles et universels , la charte dispose d’une famille de pictogrammes qui serviront de motif mosaïque à l’ensemble des supports de communication. L’ensemble de ces pictogrammes à été également décliné en la création d’une typographie ‘Miribel’.
Déclinaisons
Motion Design
Collaborateur : Charlotte Bennier & Sébastien Vincent