Refonte d’identité pour la ville de Miribel

Mockup Edition documents pour la ville de miribel

Dynamique et conviviale, la ville de Miribel au travers de sa forte croissance démographique se positionne à la frontière entre urbain et rural. Sur la base d’une stratégie de city branding, Miribel doit se construire grâce à son identité de ville à la campagne comme un des piliers de l’Ain, tant moderne que familiale. Miribel évoque un appel de l’essentiel, là où est présent tout ce dont on a besoin. L’objectif de la ville s’axe autour de l’évolution de l’identité graphique et des supports de communication pour donner à Miribel un nouvel élan en adéquation avec ses projets et la place qu’elle occupe aujourd’hui. Dans la dynamique de refonte du logo, il s’agit de construire une image ambitieuse qui viendra placer Miribel comme acteur du développement sur le territoire.

Mockup Edition documents pour la  refonte identité Miribel

Philosophie de la charte graphique

La nouvelle identité de Miribel a été construite dans un souci d’accessibilité venant répondre aux défis relevés par la stratégie de communication, et dans la démarche de développement de la ville. Cette charte graphique vise donc à améliorer l’image de la ville, tant auprès de ses habitants que des futurs Miribelans. Construits autour d’une identité visuelle forte et ludique, chaque choix a été formulé dans un souci d’accessibilité et de pérennité.

gif signature refonte identité Miribel

L’univers graphique

La palette de couleur

palette de couleur refonte identité Miribel

Le choix des typographies

Le but de cette nouvelle charte graphique est de moderniser et d’homogénéiser l’identité de Miribel. Cela passe par une simplification de celle-ci. Seulement deux typographies seront nécessaires pour distinguer le texte de labeur et le texte de titrage.

Dessinée par Veronika Burian et José Scaglione en 2008, Bree est une typographie linéale inspirée de l’écriture. Elle évoque les courbes du logo de Miribel.

TEXTE DE LABEUR ET SOUS- TITRES

typographie bree

Créée par Paul Renner en 1927, Futura est une typographie linéale géométrique. Également symbole du mouvement Bauhaus, elle appelle à la modernité et la simplicité.

TEXTE DE TITRAGE

typographie futura

Le « M » comme forme graphique

symbole m du logo refonte identité Miribel

Les pictogrammes

Afin de rendre les supports de communication accessibles et universels , la charte dispose d’une famille de pictogrammes qui serviront de motif mosaïque à l’ensemble des supports de communication. L’ensemble de ces pictogrammes à été également décliné en la création d’une typographie ‘Miribel’.

Déclinaisons

refonte site de la ville refonte identité Miribel
panneau de signalétique totem refonte identité Miribel
covering de trafic refonte identité Miribel

Motion Design

Collaborateur : Charlotte Bennier & Sébastien Vincent